skip to Main Content

Expérience en préparation sportive au Lagardère Racing Club

Durée du soin conseillée

1 heure 30
ou 2 heures

Application

  • Douleurs aigües chroniques
  • Tensions musculaires
  • Douleurs articulaires
  • Préparation et récupération sportive

Massage Myofascial (Myofascial Energetic Release – MER)

Le massage myofascial (M.E.R.) plus connu sous le nom fasciathérapie, est une forme de thérapie manuelle puissante et unique. Il a été créé par Sathiartys Peloquin, thérapeute et enseignant depuis plus de 40 ans. Sa longue expérience avec différentes méthodes abouties telles que le Rolfing*, l’intégration posturale et le cranio-sacral, l’a amené à créer le massage myofascial (M.E.R).

Peu connus, les fascias (tissus conjonctifs) sont des pellicules souples et résistantes qui gainent et enveloppent la majorité des structures du corps (organes, muscles, ligaments, tendons, os, nerfs et vaisseaux sanguins). Ils permettent de lier les différentes parties du corps les unes aux autres. Des fascias de bonne qualité, souples, sans adhérences, ont une influence bénéfique sur la santé du corps.

Le M.E.R. consiste en un travail corporel lent et profond sur les muscles et fascias par une variété de palpations, de pressions lentes et profondes et de manipulations plus ou moins vigoureuses. La praticienne utilise ses doigts, ses avant-bras et ses coudes. Ce massage réclame d’elle une écoute particulièrement fine afin d’ajuster la profondeur du massage, en interaction verbale avec le massé.

Cette technique de massage est une synthèse de multiples manipulations des tissus mous et profonds, donc essentiellement des muscles et des fascias (le “myofascial”). Par répercussion, ce travail assouplit les articulations, soulage les nœuds de tension et favorise un état général d’éveil corporel. Dans l’approche du MER, le travail corporel est complété par des techniques énergétiques de respiration (la partie “energetic release” ou relâchement en Français).

Travail corporel profond, le massage MER soulage les douleurs aigües et chroniques, libère les articulations, dénoue les muscles et les fascias.

Le succès grandissant du massage M.E.R vient de sa capacité à soulager les douleurs chroniques et aiguës. Sur le spectre des massages les plus répandus, il se situe à l’opposé du massage bien-être, dont il devient un complément indispensable pour traiter les souffrances physiques et émotionnelles.

Si certaines émotions anciennes sont restées retenues dans les tissus du corps et les replis de la psyché, leur émergence est encouragée par le massage. Le praticien leur réserve un accueil bienveillant, apportant soutien et sensibilité dans un espace de confiance. Le massé dispose de cet espace de sécurité pour se mettre à l’écoute de son histoire corporelle et suivre la libération naturelle des traumatismes.

Toute séance de massage myofascial se termine par un temps de relaxation.

Les bienfaits
  • Soulagement des douleurs aiguës et chroniques
  • Renforcement du tonus musculaire
  • Réalignement et rééquilibrage structurel du corps
  • Travail sur les blocages enfouis dans le corps et l’esprit
  • Dans la pratique intensive du sport, relaxation préalable à l’entrainement et récupération accélérée après l’effort
  • Diminution des états d’anxiété ou d’angoisse
Ses contre-indications

Le massage M.E.R. est déconseillé dans les cas suivants :

  • Osthéoporose
  • Femmes enceintes de moins de 3 mois

Ce travail corporel ne remplace aucunement le travail thérapeutique des kinésithérapeutes ou ostéopathes – il le complète.

Close search
Panier
Back To Top
×Close search
Rechercher